Au fil d’une saison

JANVIER

En pleine préparation pour la saison! Trempage des ruches dans l’huile de lin chaude! Bonnet conseillé! Huile de lin de Ludovic Joiris à Corbreuse! Local et Bio jusqu’au bout!

AVRIL

Le printemps est là! Les filles frétillent sur la planche d’envol! Les beaux jours et l’abondance de nectar s’annoncent!

MI-MAI

Le permis remorque (BE) est en poche! Mise en pratique avec les premières transhumances de la saison!
Les nuits sont courtes mais les abeilles méritent un petit tour dans les forêts d’acacia.

FIN MAI

C’est la période de l’élevage des reines. Les premières reines nées cette année – avec un point rouge – sont en pontes. Admirez les cellules royales et la belle et gracieuse Radegonde au milieu des ouvrières!

FIN MAI – DÉBUT JUIN

Les abeilles se régalent sur l’acacia! Un peu de patience, je récolte bientôt et dès que le miel sera en pôt ce sera votre tour!

DÉBUT JUILLET

L’heure de la récolte sur le Châtaignier a sonné! Le plateau du pick-up est bien remplis! Jean-Noel a le sourire!

WEEK-END
DU 14 JUILLET

Feu d’artifice à la Tour Eiffel et journée sur les ruches avec mon neveu. Un merveilleux moment tous les deux, un peu fatiguant il semble …

DÉBUT AOÛT

Les amis profitent des vacances pour venir découvrir l’apiculture en Vallée de Chevreuse. Au programme deux nuits de transhumance des colonies sur la luzerne et le sarrasin. Un sourire éclatant! L’apiculture c’est le bonheur! Merci à Virginie et Richard pour ces bons moments partagés.

AOÛT

C’est aussi la période pour les traitements anti-varroa, ce parasite si embêtant pour les abeilles. En apiculture bio, j’utilise des bandelettes imprégnées d’acide oxalique – 4 par ruches!

SEPTEMBRE

la saison touche à sa fin. Le coucher de soleil vient dorer les châtaigniers dans la Haute Vallée de Chevreuse, les abeilles se fortifient pour l’hiver sur le sarrasin.